top of page

Les bols chantants ou "Tibétains"

Les bols chantants, appelé également bols Tibétains nous viennent des chamanes de peuples Himalayens, les Bôn Po, à l'époque pré-Bouddhique.

Ils sont arrivés en Occident dans les années 1960, où ils ont commencé à faire leurs preuves dans les pratiques de méditation. Puis nous avons redécouvert leur puissant pouvoir d'action sur le corps physique et énergétique. 

Lorsque les bols chantent, l'eau, constituant essentiel de notre corps, se met à danser, à vibrer, comme les cercles concentriques qui se forment lorsque l'on jette un caillou dans l'eau.  Certains bols transmettent une vibration à une fréquence précise et l'eau se met à prendre des formes géométriques comparables aux figures de Chladni que l'on retrouve partout dans la nature. Vidéo1  Autres vidéos à la page "vidéos"

Les bols posés sur notre corps font ainsi vibrer chacune de nos cellules, leur prodiguant un massage en profondeur.

Du côté énergie, les bols servent à équilibrer nos centres énergétiques, les chakras.

Ce sont des instruments précis et puissants qui nous permettent d'aspirer l'énergie en excès et de la dissiper, ou bien d'en apporter là où il y en a besoin.

Ils favorisent la circulation énergétique dans nos méridiens connus de l’acupuncture, qui apportent l'énergie nécessaire à nos organes. 

On utilise aussi les bols pour purifier et harmoniser les lieux de vie.  

Plusieurs techniques visent à rendre notre habitat nettoyé des énergies qui ne nous conviennent pas et à optimiser notre bien-être énergétique dans notre lieu de vie.

L'utilisation des bols à des fins thérapeutiques est un art qui a plus de 2500 ans. Les multiples applications et techniques se sont transmises de pères en fils jusqu'à nos jours.

 

Les bols tibétains sont traditionnellement fabriqués avec un alliage de sept métaux qui correspondent aux planètes du système solaire, aux sept jours de la semaine, aux sept notes de musique ainsi qu'aux sept chakras principaux...

Le massage sonore

Les bols sont posés autour et sur le corps de la personne habillée puis sont délicatement frappés ou frottés selon les besoins.

Le corps étant composé de 70 à 80% d'eau, le son se diffuse aisément dans toutes les cellules de l'organisme.

Ces sons, ces vibrations circulent dans tout le corps et permettent d'atteindre très rapidement un état de relaxation profonde et de bien-être.

Cet état nous fait prendre un grande conscience de notre corps, il nous emmène dans un voyage intérieur qui nous apporte une véritable sensation de libération.

Bien que chaque massage est différent et qu'il procure des sensations très différentes, les principaux effets remarquables sont:

-Relaxation intense, disparition du stress et des angoisses

-Diminution de la tension artérielle

-Amélioration du sommeil

-Reconnexion avec les sensations du corps

-Libère les blocages énergétiques et stimule la circulation de l'énergie

-Facilite le lâcher-prise

-Stimule la créativité

-Stimule le système immunitaire et renforce les défenses naturelles

Et surtout  un bien-être profond qui entraîne la joie de vivre

Il est conseillé de faire plusieurs séances. Au fur et à mesure que vous recevrez des massages sonores, votre sensibilité aux vibrations sera de plus en plus grande et les effets de plus en plus notoires. Vous atteindrez plus rapidement un état de relaxation profonde et votre vie n'en sera que plus calme et sereine. 

Le bol Taoïste Lung Ding Longxi

Le bol Taoïste est un bol en bronze équipé de 2 poignées en laiton.

C'est un des plus anciens instruments chinois utilisé dans la musique ancienne car son utilisation remonte à 2500 ans.

Le bol est rempli d'eau au tiers, les sons et les vibrations sont produits en frottant les mains mouillées sur les poignées.

Selon la force de frottement et la partie de la main utilisée, les sons varient du grave à l'aigu.

Ce bol est aussi appelé "bassine jaillissante" ou "bol aux dragons" car 4 dragons sont gravés sur le fond du bol et lorsqu'il émet des sons graves, l'eau se met à jaillir de la bouche des 4 dragons qui correspondent aux 4 directions.

On remarque avec certaines fréquences que l'eau se met à faire des dessins très harmonieux.

Le bol Taoïste produit des sons étranges et envoûtants.

On l'utilise en sono-thérapie car il a un avantage thérapeutique particulier:

Les sons produits par les 2 poignées sont légèrement différents et ils vont agir comme les sons binauraux.

Les 2 fréquences émises par les poignées vont pousser le cerveau à se mettre dans un état particulier afin de lui permettre de corriger la différence en créant une 3ème fréquence correspondante à la différence entre les 2 fréquences produites par le bol.

Les effets de cet état aident à clarifier le mental et amènent à une reconnexion spirituelle. 

Les séances de relaxation ou de méditation sonore sont très apaisantes et permettent de réduire le stress et de combattre contre l'insomnie.

Vous pourrez retrouver une petite vidéo de démonstration à la page "vidéos" du site

IMG_20200308_123810.jpg
bottom of page